Une autre vision d’un site industriel
Chez Ecofield, nous nous inscrivons dans le champ de l’ESS. Par conviction. Nous souhaitons participer à notre mesure à la démarche environnementale avec des gestes quotidiens correspondant à notre ADN. Des petits pas efficaces, des actes et des preuves !
Adopter une démarche bas carbone
Pour mieux diminuer notre impact carbone, il faut d’abord l’évaluer. C’est ce que nous avons choisi de faire avec un audit extérieur. Chaque année, nous établirons donc de manière objective notre bilan carbone.
D’ores et déjà, nous avons pris des mesures environnementales fortes concernant le transport des marchandises :
- Nos camions roulent au B100, un carburant 100% COLZA français. Ce carburant végétal n’est pas moins cher, loin de là, mais il est plus vertueux. Oleo100 est issu de la filière française, il permet de mieux rémunérer les agriculteurs de notre pays. De plus, la culture du colza est reconnue pour son effet bénéfique sur la régénération des parcelles.
L’unité de production Oleo100 se trouve à Bassens, à 300 m de notre plateforme. Chez nous, l’économie locale est une réalité !
- Réduction de la consommation de carburant avec la formation de nos chauffeurs à l’écoconduite, et l’optimisation des tournées de collecte grâce aux trackers embarqués dans les camions et les bennes.
Des plantes, des abeilles et des insectes
Sur un site industriel comme le nôtre, il y a forcément beaucoup de déchets triés ou sur le point de l’être, des poids lourds, des bennes vides, pleines, qui arrivent, qui repartent…
Il y a aussi tous les arbustes que nous avons plantés, plus d’un millier, et des plantes mellifères. À côté, nous allons installer des ruches et produire du miel. Pourquoi ? Parce que l’abeille est un excellent indicateur de la qualité de l’air ambiant. Le miel sera le baromètre de notre action de végétalisation du site.
Nous œuvrons également pour la biodiversité en implantant des hôtels à insectes alimentés par des petits déchets récupérés, comme des bouts de bois. Ces hôtels vont favoriser l’éclosion d’insectes nécessaires à l’écosystème.
Priorité aux circuits courts et à l’économie française
Notre politique d’achat de matériel est volontariste : nous sourçons d’abord ce qui se fait en local, en région, puis en France ou en Europe. Dans tous les cas, nous privilégions la proximité géographique et humaine de nos fournisseurs et prestataires.
Toutes nos bennes sont fabriquées entièrement en France, dans une unité de production implantée dans les Cévennes mais également dans d’autres régions.
Nos données sont hébergées dans des serveurs français exclusivement ..
Enfin, nous inscrivons notre activité dans notre environnement proche, en participant à l’économie circulaire du territoire. Le déchet, capté à quelques kilomètres, est valorisé et réemployé dans un rayon géographique volontairement limité.