Redonner de la valeur aux déchets
Nous en sommes convaincus, les déchets ont une valeur ajoutée si on les considère comme de futurs produits pouvant être injectés dans l’économie locale. Pour cela, Ecofield a choisi de collecter dans un rayon géographique volontairement restreint, principalement autour de la métropole bordelaise et en Gironde. Cela nous permet de limiter les coûts de transport et d’orienter nos actions de revalorisation en faveur des territoires proches.
Bien trier pour moins payer
Qu’il s’agisse d’un déchet industriel banal (DIB) ou issu d’un chantier de construction neuve ou de rénovation, il est souvent lourd, encombrant et coûteux. Plus il y en a, plus le budget de collecte est important et ira croissant dans les prochaines années.
Le fait de trier en amont permet de limiter les coûts de ramassage et de traitement pour le producteur. En aval, l’augmentation du tri se traduit par une hausse des possibilités de revalorisation.
C’est simple : + de tri, c’est + de valeur pour tout le monde !
Quand le déchet devient un produit de l’économie circulaire
Pour s’inscrire dans un système de revalorisation performant, Ecofield a mis en place un ensemble de mesures spécifiques :
- Nous économisons un transport sur 2 lié au traitement des déchets ultimes grâce à des solutions techniques innovantes.
- Formés à l’écoconduite, nos chauffeurs limitent la consommation de carburant.
- Toutes nos bennes de 8-15-30 m³ sont géolocalisées avec un tracker embarqué : sécurité contre le vol, optimisation des tournées de transport, gestion dynamique du parc, adaptabilité plus fine du matériel aux besoins des entreprises en temps réel.
- Sur notre plateforme, installation d’un pont-bascule avec prise de photos à chaque passage afin d’assurer une meilleure traçabilité des déchets.
Comment transformons-nous les DIB et déchets de chantier ? Voici quelques exemples de produits à valeur ajoutée :
- Les déchets inertes deviennent du béton concassé
- La terre, le sable formeront de la terre végétale ou du remblai
- Une fois triés, les DIB sont recyclés séparément : bois, carton, plastique, métal, plâtre, etc.
- Le béton armé est transformé en 3 produits : du concassé de petite ou grande taille, et de la ferraille.
- Une benne contenant de l’enrobé, du sable et du calcaire sera convertie en GNT (granulas non traité).
Réinjectés dans l’écosystème girondin, ces nouveaux produits issus de la collecte et du tri participent ainsi à l’essor de l’économie circulaire.